Skip to content
 

Le cours de latin souffre parfois d’une image austère, celle d’un cours axé avant tout sur la mémorisation et la récitation, Jacques Brel et son « Rosa » n’en sont qu’un exemple parmi d’autres.

Si l’horaire le permet, il peut être intéressant de dépoussiérer un peu cette représentation en recourant à des activités plus ludiques et originales que celles proposées habituellement en milieu scolaire.

Qui plus est, lorsqu’une activité originale et vivante remplit des objectifs pédagogiques profitables, pourquoi s’en passer ?

Le Centre du CAF de Tihange met à disposition des enseignants qui souhaitent l’emprunter un tableau de « Trivius Cursus ». Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit simplement d’un plateau de Trivial Pursuit géant destiné à être affiché au tableau pour un certain nombre d’activités.

L’outil est exploitable de mille manières, et j’y ai personnellement régulièrement recours, en voici un simple exemple : durant la période de révisions, au lieu des traditionnels exercices de révisions, les élèves sont amenés à créer eux-mêmes des questions sur six thèmes imposés (Vocabulaire, Traduction, Analyses, Exercices, Civilisation, etc.), questions qui sont utilisées en révision pour un grand jeu de Trivius Cursus dont l’enjeu et la mise en place sont déterminés par le professeur.

Ressources disponibles
Le plateau de jeu imprimable sur film magnétique (120x90cm) pour le fixer à un tableau.
Une version du plateau pour TBI.
Un fichier permettant de créer ses propres fiches de question.
Les consignes données aux élèves pour la préparation du jeu en période de révision.
Un set de question sur le thème des spectacles antiques
Un set de question sur la mythologie.