Skip to content
 

La Belgique n’a pas à rougir des activités liées à l’Antiquité qu’elle propose : le site gallo-romain de Malagne à l’approche pédagogique exemplaire, les expositions toujours réussies du Musée de Tongres, la programmation du Théâtre National ou du Théâtre des Martyrs qui offre toujours au moins une pièce antique…

Les répertorier toutes serait impossible et réclamerait une actualisation régulière dont d’autres sites se chargent déjà. Cette page a pour vocation de proposer les documents que j’utilise pour quelques activités que j’organise régulièrement.

Le Musée d’Art et d’Histoire (ou plus simplement Musée du Cinquantenaire) est un excellent musée à visiter dès la première année. Les vestiges antiques (vases, statues, bustes, fresques, mosaïques, petits objets…) y sont nombreux, et le musée abrite une des plus grandes maquettes couleurs de Rome. Idéal pour visualiser la ville !

Deux avertissements : d’une part, le musée est tristement dépourvu d’étiquettes explicatives, il faudra donc soit assurer une partie de la visite, soit faire appel aux services d’un guide. D’autre part, il est déconseillé de s’y rendre en groupe trop vaste, le musée n’appréciant pas du tout que les élèves se baladent sans surveillance dans les lieux…

Pour ma part, j’ai opté pour un questionnaire à compléter inspiré de leur dossier pédagogique mais plus étendu (Rome ne faisant par exemple pas partie des documents fournis par le Musée).

 
Ressources disponibles
Le questionnaire qui accompagne les élèves lors de leur visite.Seule la partie sur la maquette de Rome réclame la présence de l’enseignant pour des explications.
Les notes de l’enseignant concernant la maquette de Rome pour s’y retrouver dans les nombres explications qui peuvent être données.
Le dossier pédagogique conçu par le musée autour de leur maquette de Rome.Il reprend de nombreux extraits de textes latins et leur traduction autour des personnages interactifs qui présentent la maquette.