Préparer une leçon de langues anciennes sur tableau blanc n’implique pas forcément de grands préparatifs : deux minutes pour copier/coller le texte d’un cours ou proposer la capture d’écran d’un tableau à faire compléter les élèves permet déjà de gagner de précieuses minutes de cours et d’améliorer significativement son efficacité pédagogique. Les avantages sont immédiats : le texte peut être coloré, fléché, ses mots déplacés ; le tableau, forcément soigné, n’a plus qu’à être complété.

Il est ensuite possible d’aller plus loin, avec un peu plus de préparation. La première fonction particulièrement intéressante d’un logiciel comme ActivInspire est de fournir la possibilité de créer une « apparition » à la suite d’un clic sur un élément (fonction « Masquer »). Reprenons l’exemple du tableau : imaginez qu’il suffise de cliquer sur une case pour que celle-ci se complète immédiatement. Celui du texte : un simple clic sur un nom en donnerait par exemple l’analyse complète ou la forme dictionnaire. Et les exemples d’usages sont encore nombreux, ne tenant qu’à l’imagination du concepteur et au contenu de son cours.

Il existe ensuite des fonctionnalités plus avancées encore qui permettent forcément d’aller plus loin dans l’interactivité du cours, mais leur usage est souvent plus spécifique et moins généralisable (insérer un son ou une vidéo dans un cours, déplacer un élément suite à un clic, n’autoriser que certains déplacements, etc.

Le contenu d’une leçon TBI n’est pas toujours aisé à partager : si l’on ignore comment elle a été conçue, on ne sait pas forcément quels éléments peuvent réagir… De manière générale, je me suis efforcé d’expliquer le fonctionnement de chaque leçon lorsque cela s’avérait nécessaire. Si toutefois, vous désirez voir les éléments doués d’interaction dans une préparation ActivInspire, il suffit d’appuyer sur la touche F2 pour que ceux-ci soient encadrés de rouge (appuyez à nouveau sur F2 avant de cliquer dessus).

Cours de latin

4e année

Les leçons suivantes sont présentées selon le découpage proposé dans le syllabus Scripta 4e.

Introduction
Rappels grammaticaux

Dossier 1 : « L’empereur est mort, vive l’empereur ! »
« Le massacre de Caligula »
« Claude rejoint l’Olympe »
« Baignade mortelle »

Dossier 2 : « À l’aube des sciences naturelles »
« Un vrai coup de foudre ! »
« Elles savent faire le buzz… »
« Total eclipse of the heart« 

Dossier 3 : « La tragédie romaine »
« Aveu d’amour »
« To be or not to be«