Séquences

Les activités avec tablettes sont foison : de manière native avec la recherche sur Internet, la possibilité de filmer, de prendre des photos, etc. mais aussi en fonction de ce que proposent les Apps (Aurasma et sa réalité augmentée qui donne vie à vos pages de cours ; Timeline 3D et ses lignes du temps ; les innombrables exerciseurs proposés dans l’App Store ; etc.; etc. !). L’idée est ici de présenter des séquences de cours complètes qui mêlent l’utilisation de plusieurs outils ou qui détournent les Apps de leur rôle premier.

Syllabus interactifs

Outre les scénarios pédagogiques, voici les deux syllabus interactifs associés au Veni et au Vidi. Ceux-ci ont été créés comme compléments : en plus de vidéos, d’images et d’exercices auto-corrigés sur la matière vue dans la séquence, l’élève peut y retrouver des sortes de « mode d’emploi » associés à chaque compétence à maîtriser en fin de séquence.

Quelques Apps

Les sites qui répertorient les Apps éducatives ne manquent pas. Sans aucune prétention à l’exhaustivité, en voici quelques-unes dont j’apprécie les possibilités. Travaillant autant personnellement que professionnellement avec des iPad, il est possible que certaines de celles-ci ne soient disponibles qu’auprès de l’App Store d’Apple.

Nearpod

Nearpod transforme les tablettes des élèves en simples écrans sur lequel vous projeter ce que vous voulez, quand vous le voulez, aussi longtemps que vous le voulez : simple slide, sondage, questionnaire à choix multiple, vidéo, dessin à annoter. Bonus non négligeable : en fin d’activité, un rapport des réponses de chacun vous est automatiquement envoyé. Aussi utile en présentation qu’en évaluation.

Plickers

Avec Plickers, seul le professeur a besoin d’une tablette. Le professeur pose une question offrant jusqu’à quatre possibilité de réponses, les élèves brandissent bien haut leur QR Code personnel dans le sens de leur réponse, le professeur balaie la classe de sa caméra et voit apparaître sur son écran les réponses de chacun dont il peut extraire un rapport imprimable. Terriblement efficace auprès des élèves !

Aurasma

Grâce à Aurasma Studio, le professeur choisit une image qui, une fois filmée par l’application, déclenchera une réaction de son choix (lien Internet, image, vidéo). Par exemple, à travers l’écran, une vidéo semble se jouer directement sur la feuille de l’élève.

Abonnez-vous à la chaîne all_latin et « filmez » l’image du cheval de Troie dans mon syllabus Veni pour constater les possibilités de l’Apps.

Decide Now ! / List Selector

Si j’ai un faible pour l’esthétique de « Decide Now ! » qui permet de choisir au hasard un élève au sein d’une classe ; « List Selector » permet de créer des groupes ou de choisir plusieurs élèves avec une facilité déconcertante.

Timeline 3D

Une des nombreuses Apps permettant de générer une ligne du temps que les élèves peuvent faire évoluer au fil de l’année. Il s’agit aussi d’un élégant moyen de substituer le traditionnel PowerPoint des exposés.

Antidote

Un indispensable de toute tablette, enseignant ou non. Définition, étymologie, analogies, coocurrences, conjugaison, etc., etc. Tout cela dans une seule et unique Apps ! Je m’en sers notamment dans une leçon de découverte des doublets savants et populaires.