Dans la partie « Liens » de ce site, la première référence est le site « Latine Loquere » de Robert Delord (nouvellement réintégré au site du collectif « Arrête ton char » ), dont je ne saurais trop vous conseiller la visite. Parmi les (nombreuses) idées brillantes que vous pourrez y trouver, il y a la création d’affiches publicitaires par les élèves.

Dans le courant du mois de janvier, lorsque les élèves de première année commencent à comprendre la mécanique du cours de latin, il est intéressant de leur proposer une activité de valorisation du cours : imaginer une affiche publicitaire invitant à faire du latin.

En plus d’amener les élèves à s’interroger sur ce que le cours de latin leur a d’ores et déjà apporté, l’activité s’inscrit parfaitement dans le cadre légal d’une « activité complémentaire au cours de français » puisqu’elle permet de revenir sur le principe de schéma de communication et sur les types de message.

Pour ma part, j’utilise ensuite le résultat de ce travail de trois manières :

  • Lors de mon passage dans des classes de sixième primaire, je permets à chaque classe de sélectionner trois affiches publicitaires parmi dix que j’ai sélectionnées. Ceux-ci peuvent ensuite l’afficher en classe.
  • Il y a, dans le syllabus de latin, des « pages de pub » pour éviter les pages blanches. Celles-ci sont complétées par des affiches créées lors de cette activité.
  • Les affiches sont exposées en classe, avec un roulement chaque semaine (sur le mode des publicités d’abribus), ce qui permet à d’autres classes et/ou d’autres professeurs d’apprécier le travail des élèves.

 

Exemples

NB : Certains exemples sont une simple adaptation de mise en page de ce qui était proposé sur le site « Latine Loquere« . Tout le mérite revient évidemment à Robert Delord et à ses élèves.

Documents utilisés

  • Une feuille A4 distribuée aux élèves sur laquelle seul le slogan final (« Faites du latin ! ») figure. À eux de compléter le reste de la feuille.