Pour donner envie aux spectateurs d’aller voir un film, le moyen le plus commode est sans conteste de monter une bande-annonce  efficace. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour exposer le contenu d’un cours à des élèves ?

Las de commencer chaque année par une lecture de la table des matières du cours, j’ai entrepris de présenter ceux-ci en début d’année avec de courts montages vidéos décrivant ce qui attendait les élèves durant l’année. Face aux succès de celles-ci, elles sont finalement aussi devenues un argument de vente au moment des choix d’options : projeter aux élèves de deuxième les bandes-annonces des cours de latin et de grec de troisième s’est avéré un moyen intéressant et « vivant » de lancer la discussion sur les intérêts de suivre une option en langues anciennes.

Ces vidéos peuvent aisément être créées avec le logiciel gratuit pour Mac, iMovie ; le rendu est très vite professionnel et le logiciel réclame peu d’apprentissage tant son interface est intuitive (pour des effets plus aboutis, Final Cut Pro, toujours sur Mac mais payant, est l’extension directe d’iMovie, il est très simple à prendre en main si l’on maîtrise iMovie).

Exemples