Même si, dans certaines écoles, tous les élèves sont obligés de suivre le cours de latin en première année secondaire (voire en deuxième année), ce cours reste légalement une option et, par conséquent, les élèves doivent faire le choix de s’y inscrire.

Pourtant, les élèves n’ont a priori jamais fait de latin auparavant et nombre d’entre eux fuient cette option, effrayés à l’idée de travaux supplémentaires, de devoir appréhender une matière inédite simultanément avec leur entrée en secondaire, ne comprenant pas l’intérêt d’apprendre une langue inusitée dans le monde moderne…

Face à ce constat, il peut être intéressant d’organiser des séances d’informations sur le rôle et le contenu du cours de latin.

Après avoir exposé mon sentiment à mon chef d’établissement, celui-ci a contacté les directeurs des principales écoles primaires à l’entour et nous avons organisé, juste avant la période des inscriptions, une séance d’information d’une heure dans chacune de leurs classes de sixième primaire : mon chef d’établissement consacre dix minutes à présenter notre école, le projet d’établissement, etc. et les cinquante minutes restantes me sont laissées pour présenter le cours de latin.

Force est de constater que les élèves sont rapidement emballés par cette activité et que les effets ont été saisissants : là où l’école parvenait auparavant péniblement à créer trois classes de première latine, les trois classes étaient désormais créées dès la première semaine des inscriptions, et une quatrième première latine put voir le jour.

Double effet : non seulement les élèves informés avaient généralement envie d’essayer l’option latine au moins une année, mais en plus mon chef d’établissement, qui avait co-animé les séances d’informaitons, avait désormais mille arguments à proposer aux parents indécis !

Documents utilisés

  • Une feuille recto-verso remise aux élèves en début de séance qui résume le contenu de l’information et sert de support à quelques exercices.
  • Le document professeur, fil conducteur de la présentaiton. La référence aux affiches publicitaires en fin de présentation concerne une autre activité de promotion des langues anciennes.
  • Une demi-feuille remise à l’instituteur en fin de séance pour qu’il puisse encore parler un peu du latin avec ses élèves après la séance d’informations.