Apprendre à faire la part des choses entre réalité et fiction dans une série historique, comprendre les mécanismes qui régissent les grands médias (livres, cinéma…), décrypter leurs codes, pouvoir évaluer la fiabilité d’une source… sont autant d’acquisition indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure et non pas uniquement se laisser porter par lui.

L’Antiquité est un tel sujet d’inspiration du monde moderne que les cours de latin et de grec se trouvent tout indiqués pour éduquer le plus efficacement possible les élèves au fonctionnement des médias qui les entourent.

Éduquer aux médias n’implique pas forcément de réaliser toute une activité sur le sujet, cela peut se faire au détour d’une ou l’autre leçon. Il est tentant, lorsqu’il faut expliquer le concept de « panem et circenses » aux élèves, de faire le lien avec la politique moderne et le rôle de la télévision dans ce processus. Une simple remarque sur le sujet, c’est déjà éduquer aux médias.

Dans cette section, je me contenterai de vous présenter quelques séquences de plusieurs heures autour d’un média ou d’un autre. Une fois de plus, le niveau proposé ne l’est qu’à titre éducatif : la séquence de créations d’activités par exemple pourrait tout à fait être organisée dès la deuxième année.

Percy Jackson

Le premier volet de la saga « Percy Jackson » n’est pas un modèle de réussite : adaptation qui cède à la facilité, à-peu-près mythologiques constants, scénario prévisible… Et c’est en cela qu’il est intéressant ! Comment un roman apprécié du jeune public s’est transformé en film au succès décevant ?

Matrix

Le film « Matrix » est incontestablement un film dans lequel chaque détail, chaque nom, chaque plan a été particulièrement travaillé et réfléchi. En plus de mettre l’accent sur ces particularités, cette leçon permet de voir comment le scénario est en réalité une adaptation de l’allégorie de la caverne de Platon.

Création d’activités en ligne

La création d’exercices réellement mis en ligne sur le site par la suite est un exercice en soi : cela réclame d’avoir cerné la matière, ce qui devait être connu et de s’interroger sur la manière dont l’évaluation pourrait se dérouler.

Art et Musées

L’éducations aux musées et à l’art est en réalité un cycle de quatre ans (extensible à six ans) qui a été assigné au cours de latin pour des raisons pratiques (commencer dès la première année) mais qui pourrait tout aussi bien s’intégrer au cours de grec.

Il s’agit d’un cycle destiné à sensibiliser les élèves à ce qu’est un musée, pour ensuite développer chaque année de nouveaux automatismes et de nouvelles connaissances en matière artistique.