Il existe deux séries de syllabus destinés à l’enseignement du grec au deuxième degré : λόγος et γλῶσσα. Λόγος a été construit selon la même mécanique de séquences que les syllabus de latin Veni, Vidi et Vici, tandis que γλῶσσα est né par la suite par souci de démarquer le cours du grec du cours de latin dans l’esprit des élèves. La série γλῶσσα est donc en cours et ne propose à l’heure actuelle qu’une version « 3e annnée » qui sera expérimentée au fil de l’année 2014-2014.

Le γλῶσσα, destiné aux élèves débutant le grec, propose de parcourir la culture grecque à travers quatre dossiers : l’introduction au grec, la mythologie, la politique et les sciences. Sans systématisation au sein desdits dossiers, les leçons de langue, de grammaire, de texte, de culture… s’alternent bon gré mal gré.

Le λόγος 3e est un syllabus qui, après une introduction au grec ancien (alphabet, présence de l’article…), s’articule autour de quatre séquences composées systématiquement d’un texte le plus authentique possible, d’une ou de plusieurs leçons de grammaire associées, d’une leçon de civilisation antique et d’une leçon d’influence du vocabulaire grec sur le français. Enfin, une dernière séquence d’éducation aux médias (Percy Jackson : du livre au film) reprenant des extraits du livre et des images du film conclut le syllabus.

Le syllabus de quatrième année est construit sur le même canevas, la matière et les textes étant adaptés au niveau des élèves et la séquence d’éducation aux médias prenant elle appui sur les liens entre l’allégorie platonicienne de la caverne et le film Matrix.

NB : Vous pouvez trouver un argumentaire reprenant les pour et les contre de l’emploi d’un syllabus en classe sur la page des syllabus de latin.