L’enseignement par pédagogies actives peut parfois paraître déstructurant pour certains élèves. En privilégiant la prise de notes, le travail et la recherche autonomes, le travail collaboratif, etc., la structure du cours n’est parfois plus perceptible, surtout chez les plus jeunes. En plus d’essayer d’intégrer ses activités particulières dans un cadre clairement défini, je m’efforce de tenir à jour, en première et deuxième années, mon propre cahier de latin selon les leçons vues en classe.

Ces cahiers virtuels sont donc un outil créé pour faciliter la mise en ordre des élèves qui se perdent dans le fil d’une leçon ou qui doivent se mettre en ordre à la suite d’une absence. Je vous le soumets avec toutes les précautions d’usage, sachant que ce résultat final rend peu de cas de ce qui a été réellement fait en classe.

NB : les cahiers 2014-2015 ont finalement été abandonnés au profit d’autres modes d’apprentissage reposant sur le développement de séquences autonomes (il m’aurait fallu générer presque autant de cahiers que d’élèves). Je tenterai une plus grande discipline dans leur mise à jour en 2015-2016 ;).

Cahiers

Première année :


 

Deuxième année :

Documents

Première année :

Introduction
Séquence 1
Séquence 2

Deuxième année :

Séquence 1
Séquence 2

Cahiers

Documents

Première année :

  • Séquence 1 : « À la découverte du latin »
  • Séquence 2 : « La louve romaine »
  • Séquence 3 : « Les dieux du Panthéon »

 

Deuxième année :

  • Séquence 1 : « Révisions grammaticales »
  • Séquence 2 : « Louve romaine et louve siennoise »
  • Séquence 3 : « Persée et Méduse »