Par définition, il est difficile de proposer des leçons de pédagogie(s) active(s) dans la mesure où celles-ci ne diffèrent que rarement sur papier de leçons plus traditionnelles. C’est l’approche qui en est faite en classe et/ou la manière dont il a été choisi d’aborder tel ou tel thème lors d’une séquence qui en fait une leçon ayant sa place dans un tel établissement (voir la page « Pédagogie(s) active(s) » ).

Néanmoins, ces impératifs m’ont amené à concevoir des leçons particulières, à voir un thème plus tôt que je ne le faisais lorsque j’utilisais mes syllabus en classe, à imaginer de nouvelles activités soit pour des raisons d’interdisciplinarité, soit suite à une attente particulière des élèves. Ce sont toutes ces leçons et ces activités que j’ai prévu de consigner au fil des cours sur cette partie du site, même si elles ne seront finalement pas utiles plus spécifiquement à un enseignant dans un établissement à pédagogie(s) active(s) qu’à un autre.

Séquences

La prise de notes étant préconisée très tôt dans notre école, les documents remis lors de l’une ou l’autre séquence sont limités à l’essentiel. Pour prendre pleinement conscience de la manière dont ceux-ci sont exploités ensuite en classe, préférez une visite du côté des cahiers virtuels des élèves, outil mis à leur disposition pour faciliter et contrôler par eux-même l’ordre de leur cahier.

Voici toutefois quelques séquences qui, dans leur construction, réclament une explication en plus des documents proposés :

Il s’agit ici de séquences spécifiquement conçues depuis mon arrivée dans un écoles à pédagogies actives, mais le cours de langues anciennes exploite déjà énormément par essence les méthodes actives et de nombreuses activités que je présentais déjà dans la partie « Enseigner autrement » restent d’actualité aujourd’hui.

Activités

Il peut paraître étrange de séparer activités et séquences, les premières jalonnant la construction des secondes. L’idée est ici de présenter des outils, des principes indépendants de la matière enseignée qui relèvent des méthodes actives. Par essence, les activités déjà listées dans la partie « Préparations pour tablettes » s’intègrent généralement dans cette catégorie et ne sont pas reprises ci-dessous.