Au-delà du titre très présomptueux de cette page, il y a le désir de partager le fonctionnement d’une séquence qui a particulièrement bien fonctionné et qui est pour moi, actuellement, la forme la plus réussie d’une séquence mêlant impératifs des pédagogies actives et nécessité d’acquérir certains savoirs et compétences. Le professeur reste très présent par les outils qu’il met à disposition des élèves, le tout est certainement perfectible, mais je débute ;).

Genèse :

Un élève manifeste le désir de raconter l’histoire de Persée et Méduse devant la classe. Les élèves l’écoutent et prennent notes : nombreux détails, beaucoup d’hésitations, quelques incohérences… L’histoire finie, des élèves s’étonnent : Pégase est un cheval noir ? Méduse a un corps de serpent ? D’autres réagissent : « Ah oui ! J’ai vu le film sur TF1 ! ».

L’élève vient de raconter le film « Le Choc des Titans ».

 

Déroulement :

1°) Vision du film « Le Choc des Titans » : précisons les noms des personnages, levons les doutes dans la narration, comblons les notes prises durant la première présentation…

2°) Carte heuristique des thèmes abordés, des personnages croisés, des scènes marquantes.

3°) Par groupe, les élèves dressent une liste de dix questions issues du film et reprenant le plus de concepts de la carte heuristique possible.

4°) Le professeur regroupe et trie les questions : désormais, au début de chaque cours, les élèves votent pour la question à laquelle ils répondront ensuite, chacune étant associée à une activité qu’ils découvrent alors.

5°) Une fois tous les aspects du/des mythe(s) évoqué(s) vient la tâche finale : réaliser un film d’animation restituant la version antique du mythe et non son adaptation moderne (voir « Réaliser un film d’animation »).

 

Liste des activités liées à Persée et Méduse :

  • Comment Méduse est-elle devenue ce monstre ?

En plus de la version cinématographique, les élèves reçoivent trois autres versions : celle du roman jeunesse Percy Jackson, celle d’un dictionnaire mythologique quelconque, celle du dictionnaire mythologique édité par Larousse. Ils doivent trouver un moyen de présenter une comparaison efficace (points communs et différences) de ces quatre sources selon tous les aspects qu’elles évoquent (qui s’avèrera en correction être le tableau à double entrée). À l’issue de cette comparaison, ils doivent choisir la source qui leur paraît la plus fiable et argumenter leur choix.

  • Qu’est-ce qu’une Gorgone ?

Les élèves reçoivent une liste de célèbres sœurs triplées de la mythologie ainsi qu’une série d’affirmations à réattribuer suite à une heure de recherche en local informatique. Une fois leurs recherches effectuées, ils indiquent leurs réponses dans un tableau à double entrée.

  • D’où provient Pégase ?

Les élèves reçoivent par groupe de quatre l’une des deux parties de l’article Vikidia sur Pégase et pratiquent une interview croisée.

  • Comment est né Persée ?

Les élèves doivent traduire par groupe de trois un texte d’Hygin décrivant la conception et la naissance de Persée. Ils comparent ensuite cette version avec celle du film et cherchent trois différences entre les deux versions dont ils justifient la/les raison(s).

  • Persée et Io se marient-ils ? (sic)

Traduction collective d’un texte d’Hygin décrivant la rencontre de Persée et d’Andromède et les débuts de leur relation.

  • Et bien d’autres !

D’autres questions restent en suspens, partagées parmi tous les élèves pour en faire des sujets d’exposés de groupes à l’issue desquels les élèves complètent une synthèse « Les vrais/faux du film ».

Cours :
Latin

Année :
Deuxième

Partie :
Civilisation (mais pas que…)

Associé :

Leave a Comment