Tempus lapsum!, c’est la version latine de l’incontournable jeu Time’s up!. Les règles du jeu sont cruellement simples : en début de partie, chaque joueur reçoit des cartes « personnalités » et n’en conserve qu’un certain nombre (à déterminer selon la longueur de partie désirée), généralement celle qu’il trouve les plus faciles à faire deviner. Les cartes sont ensuite mélangées en un seul paquet, les joueurs divisés en deux équipes (éventuellement plus si nécessaire) et les manches de 30 secondes peuvent désormais se succéder.

Première manche : il suffit de faire devenir le plus de cartes possibles en 30 secondes. Une fois toutes les cartes devinées, chaque équipe compte le nombre de mots devinés et réunit les cartes en un seul tas mélangé.

Deuxième manche : en 30 secondes, il convient cette fois-ci de faire deviner la personnalité de la carte en utilisant qu’un seul mot. Il convient donc pour les joueurs de l’équipe d’avoir bien mémorisé les différents mots devinés en première manche…

Troisième manche : toujours en 30 secondes, c’est cette fois-ci en les mimant qu’il faudra faire deviner de quelle personnalité il s’agit. La mémoire des manches précédentes reste un atout de choix…

En somme, pour jouer à ce jeu, tous les élèves doivent être particulièrement concentrés tout au long de la partie et doivent avoir une connaissance assez pointue du cours pour savoir de quelle personnalité, toponyme ou événement il s’agit afin de le faire deviner aux autres.

Vous pouvez trouver ci-dessous les différents documents utilisables : un dos de carte à jouer, une carte à jouer vierge et l’ensemble des cartes à jouer que j’exploite personnellement, classée dans l’ordre de découverte de mes syllabus de latin et de grec.

Showing 3 comments
  • Gohin
    Répondre

    Bonjour,
    je suis en train de faire fabriquer à mes élèves leur propre time up… je dois dire que vos cartes vierges sont une aubaine pour moi: merci!!

  • Maxime
    Répondre

    Bonjour,
    Etant en train de programmer un générateur qui utilise ces 2 images, est-ce qu’elles sont libre de droit?
    Sije cite cette URL, cela suffirait-il pour vous?
    Merci.

    • Greg12500
      Répondre

      Je ne saurais vous dire si elles sont libres de droit. Je les ai bien créées moi-même mais sur le canevas des cartes du Time’s Up dont les créateurs ont imaginé le design.

Leave a Comment