Cette leçon pourra paraître moins aboutie que d’autres, c’est qu’elle n’est à ce stade qu’une vague idée qui réclame encore d’être réfléchie et réalisée concrètement. Je souhaitais toutefois d’ores et déjà vous en présenter l’esquisse afin que vous puissiez laisser dans la partie « Commentaires » de cette page ou par le formulaire de contact vos propres impressions ou remarques sur cette idée de leçon.

Les QR Code ne sont pas que de petites mosaïques bigarrées qui mènent à un site Internet. Ils peuvent aussi contenir des données de géolocalisation, des cartes de visite, des informations pour calendrier ou, tout simplement, du texte.

Dans ce dernier cas, pas besoin de connexion à Internet, il suffit de scanner le QR Code avec une application dédiée (par exemple « Unitag ») pour voir s’afficher le texte associé.

Faciles à créer (https://www.unitag.io/fr/qrcode), il me semble qu’une leçon pourrait jouer autour de QR Code affichés çà-et-là en classe ou même dans l’école. Chaque nouveau scan apportant son lot d’explication, d’énigmes, d’instruction, que sais-je encore ? Bref, une leçon que j’espère pouvoir creuser prochainement.

Leave a Comment