La différenciation est un principe dont le bienfondé est unanimement admis mais qui paraît utopique dans nos conceptions de l’enseignement. Néanmoins, l’usage de tablettes en classe offre un solide avantage. Sans répondre à la question des activités à proposer à ceux qui maîtrisent plus vite le sujet que d’autres (j’opte pour ma part pour une petite bibliothèque d’ouvrages liés à l’Antiquité disponible en classe), voici une idée de leçon qui permet à chacun de maîtriser une matière à son rythme.

Déroulement :

  1. Chaque élève reçoit un QR Code le menant à l’exercice du jour ; QR Code qui renvoie à l’un des exercices présents sur mon site (partie « Exercices« ). Cette manière de procéder n’est pas obligatoire mais elle évite aux élèves de devoir laborieusement entrer dans leur navigateur une adresse un peu longuette.
  2. La tâche est simple : ils ont toute l’heure pour atteindre la note maximale en fin d’activité. Une fois atteinte, ils amènent la tablette au professeur qui valide que la matière est maîtrisée. Durant ce temps, ils peuvent recommencer l’exercice autant de fois qu’ils le désirent, aiguillés par les conseils dispensés par la tablette en cas d’erreur. La tâche peut se faire avec ou sans cahier, avec ou sans prise de note. Les mots liés aux exercices sont de toute façon renouvelés à chaque tentative.

 

Notes :

  1. Ces exercices sont composés avec le logiciel Adobe Captivate auquel je ne saurais trop vous recommander de consacrer un peu de temps. Il est onéreux mais particulièrement efficace et propose une version d’essai qui vous permet de vous y frotter avant de considérer sérieusement son achat. Vous pouvez trouver une petite notice des fonctionnalités présentes à destination des élèves ici.
  2. Au-delà des exercices très généraux proposés sur le site, il est aussi possible de créer des exercices pour un texte ou une activité spécifiques comme l’analyse des mots d’un texte que nous venons de traduire par exemple.

Intérêt :
Assimiler un savoir-faire particulier

Apps utilisées :
Safari
Unitag

Temps :
1h de cours

Groupes :
1 élève

Exemple :

Leave a Comment