Il n’est pas toujours aisé d’impliquer de manière identique tous les membres d’un groupe tant il est facile de laisser les autres prendre en charge l’activité sans même la comprendre. En procédant par glissement d’un groupe vers un autre, il ne reste plus aucune échappatoire : il faut s’impliquer et comprendre !

Fonctionnement :

Prenons le cas le plus simple à comprendre, une traduction de texte dans une classe de 25 élèves. Une fois le procédé compris, chacun trouvera comment l’adapter au nombre de ses élèves et à l’activité désirée.

Le texte est divisé en autant de parties qu’il y a de groupes, chaque groupe ayant pour tâche de le traduire et de s’assurer de la compréhension du processus par chacun de ses membres.

Une fois le temps écoulé, dans chacun des cinq groupes, chaque membre retrouve un membre de chacun des autres groupes. Autrement dit, cinq nouveaux groupes sont créés, comprenant cinq membres ayant chacun travaillé sur une partie de texte différente.

Tour à tour, chaque élève du nouveau groupe expose les conclusions de son groupe précédent afin de proposer au terme de l’activité une traduction finale du texte complète et comprise.

Intérêt :
Obliger chaque membre d’un groupe à réaliser et comprendre une tâche donnée

Groupes :
4 ou 5 élèves (modulable)

Temps :
1h de cours

Matériel :
Une activité décomposée en autant de parties que de groupes

Exemples :
Traduction d’un texte
Rédaction d’une synthèse

Leave a Comment