L’accès régulier des élèves aux outils informatiques n’en fait pas pour autant des experts dans le domaine. Qu’il s’agisse d’exploiter les fonctions d’un traitement de texte ou de créer une présentation d’aspect professionnel, il est important que l’école offre aux élèves les moyens de développer leurs compétences dans ce domaine.

Notes préliminaires :

  1. Idéalement, une telle séquence devrait s’organiser après une première tentative des élèves sans guide aucun afin que les écueils à éviter (trop de texte, illustrations inadéquates, animations tape-à-l’œil…) aient pu être mis en avant.
  2. Pour les néophytes : « Keynote » désigne la version Apple des « PowerPoint » de Microsoft.

 

Déroulement :

  1. Les élèves reçoivent un sujet sur lequel ils entament des recherches en classe. Selon le niveau des élèves, la nature de ces recherches peut être plus ou moins cadrée (dans l’exemple ci-contre, il s’agit d’élèves de première année qui doivent répondre à des questions précises sur le dieu du Panthéon qui leur a été attribué).
  2. Ils synthétisent et structurent les informations trouvées et préparent leur présentation (orale, pas encore Keynote). Cette étape est importante pour bien saisir l’importance de la Keynote comme un support à la présentation et non comme une finalité en soi.
  3. Ils préparent leur Keynote, à nouveau selon un cadre plus ou moins souple en fonction du niveau des élèves (dans l’exemple ci-contre, le nombre de « pages » et leur structure a été imposé) et l’envoient à l’enseignant.
  4. Les élèves présentent leur exposé à l’aide du support créé et sont évalués sur leur présentation.

Intérêt :
Présenter un exposé avec un support informatique

Apps utilisées :
Safari
Keynote

Temps :
2 à 3h de cours

Groupes :
2 à 4 élèves

Leave a Comment