Une fois n’est plus coutume, une activité peut être particulièrement ludique et pourtant apporter une véritable connaissance aux élèves ; c’est l’objectif qui a été visé pour cette activité.

Les cartes vont normalement trois par trois : une carte reprenant un mot latin et sa traduction, une carte reprenant un mot dans une langue étrangère qui provient du mot latin et sa traduction, une carte reprenant le mot français tiré de ce mot étranger (d’où « seconde main ») et sa définition.

Les élèves sont divisés en groupes de cinq, et chacun reçoit trois cartes. Toutes les dix secondes, le professeur dit « Top ! », marquant le moment où tous les élèves doivent poser une carte sur la table et la glisser à leur condisciple de droite. Et de même tous les dix secondes, l’objectif étant de reformer un triplet complet « mot latin / mot étranger / mot français ».

Une fois la réponse trouvée, l’élève note toutes les informations apprises sur une feuille à part tandis que le reste du groupe continue à jouer. Une fois que tous les élèves ont leur triplet, les cartes sont réunies, mélangées et redistribuées. Les élèves remettent ensuite au propre leur préparation, présentant l’histoire complète d’au moins trois mots découverts durant le jeu.

Cours :
Latin

Année :
Deuxième

Partie :
Du latin au français

Leave a Comment