Les élèves ont la possibilité de suivre l’option « Grec » à partir de la troisième année, mais ils n’en connaissent pas grand-chose et il peut être intéressant de leur montrer dans les grandes lignes ce qui les attend. Dans les grandes lignes parce qu’il ne faut pas trop déflorer le contenu du programme de grec !

Pour ma part, j’ai donc décidé de présenter l’alphabet (parce que la découverte de l’alphabet fait partie de ce qui amuse les élèves et que la difficulté de l’alphabet grec est toute relative vu sa ressemblance avec l’alphabet latin), de comparer les deux cours de langues anciennes en mettant l’accent sur tout ce qui fait que le grec peut paraître plus facile encore que le latin, et enfin de présenter le contenu du cours (un peu de langue, certes, mais aussi beaucoup de civilisation, de vocabulaire et une séquence d’éducation aux médias autour du film Percy Jackson).

Néanmoins, mes élèves sont plutôt convaincus par l’intérêt des langues anciennes en fin de deuxième année et cette leçon n’est donc pas particulièrement articulée de la manière la plus ludique qui soit. Si vous avez quelques élèves réfractaires, rendez-vous plutôt dans la partie « Grec » du site pour voir si l’une ou l’autre activité ne serait pas plus propice à les motiver dans ce choix d’option.

Cours :
Latin

Année :
Deuxième

Partie :
Du latin au français

Leave a Comment