À l’origine, cette séquence avait été construite comme une extension de l’étape 2 du Lux 1 : il s’agissait d’une interview de Spartacus par Caius Curiosus Pulcher. La séquence de civilisation était donc la prolongation de l’interview lors d’une conférence de presse, les élèves étant journalistes, le professeur Spartacus. Le Lux est tombé, la leçon est restée.

Les élèves préparent à domicile trois questions qu’ils se posent sur l’esclavage et qu’ils poseront à Spartacus une fois en classe. Trois questions au cas où l’une ou l’autre serait déjà posée par un condisciple. Le jour de la conférence de presse, une petite mise en scène ajoute du cachet à l’activité : supprimer les bancs pour n’avoir plus que des chaises, accrocher une petite carte de presse aux vêtements, utiliser un micro factice pour le « journaliste » qui prend la parole et pour le conférencier (Spartacus), etc., etc.

À la fin de l’activité, chacun rédige sa partie de l’article de presse (sa question et la réponse de Spartacus) et le professeur ramasse le tout pour composer l’article finalisé.

Leave a Comment